Mise à jour et informations sur le virus corona (COVID-19) pour les patients atteints de MICI

Dernière mise à jour 14/04/2020

Les connaissances sur le virus Corona (COVID-19) continuent de s'accumuler au cours de cette épidémie mondiale. Le virus est particulièrement préoccupant pour les patients atteints de MICI (maladie de Crohn et colite ulcéreuse). Voici quelques faits et conseils utiles pour vous aider à prendre les meilleures décisions pendant cette période et vous aider également si vous voyagez

Quels sont les symptômes de l'infection par le virus Corona ?

La majorité des personnes infectées ne présentent aucun symptôme ou des symptômes de fièvre, de toux ou d'essoufflement semblables à ceux de la grippe, et certaines peuvent ressentir des douleurs musculaires, des maux de gorge, une perte du sens du goût/de l'odorat et parfois de la diarrhée. Cependant, chez la minorité de patients, la maladie peut devenir grave et mettre la vie en danger.

Comment le virus se propage-t-il et que puis-je faire pour me protéger ?

Le virus Corona se propage par les gouttelettes respiratoires produites lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue, mais le virus a également été isolé dans les selles des personnes infectées et reste viable sur les surfaces physiques. Ainsi, la propagation fécale-orale et la propagation par contact physique peuvent également être potentiellement plausibles. Vous devez vous laver fréquemment les mains, éviter les contacts rapprochés (<2 mètres) avec d'autres personnes et tout contact avec des personnes malades, éviter les réunions sociales et respecter les autres recommandations locales des autorités sanitaires nationales.

Ma MII ou mes médicaments immunosuppresseurs me font-ils courir un plus grand risque de contracter le virus Corona ? Dois-je donc arrêter mes médicaments ?

Les personnes âgées, les personnes souffrant d'hypertension, de diabète ou de maladies pulmonaires ou cardiaques chroniques et les fumeurs peuvent être exposés à un risque accru de maladie à virus Corona plus grave. Les patients atteints de MICI, y compris la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, n'ont pas été considérés dans les rapports jusqu'à présent comme ayant un risque accru de contracter la maladie ou d'avoir une maladie plus grave. Un rapport préliminaire de Wuhan, en Chine, n'a montré aucune maladie corona parmi 318 patients atteints de MICI, mais sept des patients ont développé des poussées de la maladie et deux ont dû être opérés après l'arrêt de leurs médicaments contre les MICI. 

Des informations plus récentes proviennent d'un registre international de patients atteints de MII et infectés par le virus Corona COVID-19, établi sous le nom de SECURE-IBD (https://covidibd.org/). En date du 8 avril 2020, 326 patients atteints de MICI dans le monde entier ont été signalés au registre après avoir été infectés par le virus Corona. Parmi eux, 255 patients étaient immunodéprimés, et 71 ne l'étaient pas. Les patients prenant des corticostéroïdes, de l'azathioprine, de la 6-Mercaptopurine, du méthotrexate, du tofacitinib ou des médicaments biologiques sont considérés comme immunodéprimés. 

Les données actuelles du registre SECURE montrent que les maladies graves ou les décès ne surviennent pas plus souvent chez les patients qui prennent des médicaments immunosuppresseurs ou biologiques que chez les patients atteints de MII qui ne prennent pas ces médicaments. En fait, on observe une légère tendance à une maladie moins grave chez les patients immunodéprimés. Cependant, ces données doivent être considérées avec prudence car l'âge des patients des deux groupes était différent.   

Dans l'ensemble, les données à ce jour ne montrent pas que les patients atteints de MICI courent un risque plus élevé de contracter le virus Corona ou de développer une maladie grave en raison de leurs médicaments. Les patients devraient reconnaître les risques d'arrêter les médicaments contre les MICI et de connaître des poussées et des complications de la maladie. C'est pourquoi les sociétés d'experts en gastroentérologie, dont l'Association américaine de gastroentérologie et l'Organisation européenne des maladies de Crohn et des colites (ECCO), recommandent de continuer à prendre des médicaments contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. 

Toutefois, les patients qui reçoivent deux types de médicaments immunosuppresseurs, tels qu'un médicament biologique et un immunomodulateur, et ceux qui prennent des corticostéroïdes, doivent discuter avec leur médecin pour savoir si l'un de ces médicaments peut encore être arrêté en toute sécurité.

Dois-je arrêter le médicament si j'ai été exposé à une personne malade ou si je suis moi-même malade ?

En général, l'exposition à une personne malade n'est pas considérée comme une raison pour arrêter ou suspendre vos médicaments, mais une décision individualisée doit être prise avec votre médecin. Si vous présentez des symptômes de type grippal, qu'ils aient été diagnostiqués avec le virus Corona ou non, plus que ce qui est recommandé pendant une grippe ou une autre maladie infectieuse active, vous devez contacter votre équipe MICI et arrêter les médicaments immunosuppresseurs jusqu'à ce que les symptômes disparaissent. Les médicaments non immunosuppresseurs tels que la mésalamine n'ont pas besoin d'être arrêtés.

Dois-je éviter de me rendre à l'hôpital, à la clinique ou au centre de perfusion à ces moments-là ?

Les visites non essentielles à la clinique peuvent être reconsidérées, après avoir reçu les conseils appropriés de votre équipe. Certaines visites à la clinique peuvent être remplacées par des consultations de télémédecine, si celles-ci sont disponibles. Les visites essentielles telles que les visites aux urgences pour une exacerbation grave de MICI ou pour obtenir vos perfusions biologiques dans des centres de perfusion ne doivent pas être évitées.

J'ai été bloqué dans un autre pays pendant un voyage et je suis à court de médicaments contre les MICI. Que puis-je faire jusqu'à ce que je puisse rentrer chez moi en avion ?

Si des blocages de vols vous ont obligé à prolonger votre séjour hors de votre pays d'origine, nous vous suggérons de consulter notre page web "Réseau MICI" où vous trouverez les coordonnées de plus de 330 centres MICI dans le monde qui nous ont rejoints pour fournir des soins et aider à administrer des produits biologiques aux patients atteints de MICI à l'étranger (vous devez être un utilisateur enregistré du passeport MICI pour accéder à ce réseau). Nous vous suggérons de vous adresser au centre où vous vous trouvez, pour obtenir une aide locale en matière de fourniture de médicaments. S'il n'y a pas encore de centre dans notre réseau dans le pays où vous vous trouvez, vous pouvez nous envoyer un courriel à info@IBDpassport.com et nous essaierons de vous aider en utilisant nos connexions mondiales, mais sachez que notre réponse peut être légèrement retardée en raison du nombre écrasant de demandes et de requêtes à ce moment-là.

Corona virus (COVID-19) update and information for IBD patients

Last Updated: 09/04/2020

Knowledge about the Corona virus (COVID-19) is still accumulating during this global epidemic. The virus causes special concern for patients with IBD (Crohn's disease and ulcerative colitis). Here are some useful facts and tips to help you make the best decisions during these times and also help you should you be traveling

What are the symptoms of Corona virus infection?

In the majority of infected people there will be no symptoms or flu-like symptoms of fever, cough or shortness of breath, and some may experience muscle pain, sore throat, loss of taste/smell's sense and sometimes diarrhea. However, in the minority of patients the disease may become severe and life-threatening.

How does the virus spread and what can I do to protect myself?

The Corona virus spreads by respiratory droplets produced when an infected person coughs or sneezes, but the virus has also been isolated in stool of infected persons and remains viable on physical surfaces. Thus, fecal-oral spread and physical-contact spread may potentially be plausible as well. You should maintain frequent hand washing, avoid close (<2meter) contact with other persons and any contact with sick persons, avoid social gatherings, and adhere to other local recommendation by your national health authorities.

Does my IBD or my medications put me at greater risk to have a severe disease if I do get infected with Corona virus ? Should I therefore stop my medications?

Elderly people, people with hypertension, diabetes or chronic lung or heart diseases and smokers may be at increased risk for a more severe Corona virus disease. IBD patients, including Crohn’s disease and ulcerative colitis, were not found in any of the reports so far to have increased risk to contract the disease or to have a more severe disease. A preliminary report from Wuhan, China has shown no Corona disease among 318 IBD patients, but seven of the patients developed disease flares and two required surgery after their IBD medications were stopped. 

More recent information is emerging from an international registry of IBD patients infected with the COVID-19 Corona virus that has been established under the name SECURE-IBD (https://covidibd.org/).  As of 8th April 2020 there were 326 IBD patients around the world reported to the registry after being infected with Corona virus. Of these, 255 patients were immune-suppressed, and 71 were not. Patients taking corticosteroids, azathioprine, 6-Mercaptopurine, methotrexate, tofacitinib, or biologic drugs are considered to be immune-suppressed. 

The current SECURE registry data show that severe disease or death do not occur more often in patients taking immune-suppressive or biologic drugs when compared to IBD patients not taking these drugs. In fact, there was a slight trend for a less severe disease among immune-suppressed patients. However, these data should still be viewed with caution as the ages of patients’ in the two groups were different.   

Overall, the data to date does not show that IBD patients have higher risk to contract Corona virus or to develop a severe disease because of their medications, and patients should recognize the risks of stopping IBD medications and experiencing disease flare and complications. Therefore, expert gastroenterology societies including the American Gastroenterology Association and European Crohn’s & Colitis Organization (ECCO) recommend to continue medications for Crohn’s disease and ulcerative colitis. 

However, patients receiving two types of immune-suppressive drugs, such as a biologic and an immunomodulator, and those on corticosteroids, should discuss with their doctor if one of these drugs can still be safely discontinued.

Should I stop the medication if I was exposed to a sick person or if I am sick myself?

In general, exposure to a sick person is not considered a reason to stop or suspend your medications, but individualized decision should be taken with your doctor. If you do develop flu-like symptoms, whether diagnosed with Corona virus or not, than as recommended during any flu or other active infection disease, you should contact your IBD team and stop immune-suppressive drugs until symptoms resolve. Non immuno-suppressive drugs such as mesalamine need not be stopped.

Should I avoid going to the hospital, to the clinic or to the infusion center at these times?

Non-essential clinic visits may be re-considered, after proper advice from your team. Some visits to the clinic may be replaced by tele-medicine consults if these are available. Essential visits such as ER visits for severe IBD exacerbation or getting your biologic infusions at infusion centers should not be avoided.

I got stranded in another country while travelling, and I’m running out of my IBD medications. What can I do until I can fly back home?

If flights blocks have forced you to extend your stay away from your home country, we suggest you look at our ‘IBD Network’ webpage where you can find details of over 330 IBD centers around the world that have joined us to provide care and help with administering biologics to IBD patients abroad (you need to be registered user of IBD Passport to access this network). We suggest you approach the center where you are at, for getting local help in medication provision. If there is no center yet in our network in the country where you are at, you can send us an email at info@IBDpassport.com and we will try to help using our global connections, but please be aware that our response may be slightly delayed due to overwhelming numbers of queries and requests at these times.